Objet social 

FAB’LIM a pour objet de faire émerger, porter, mais aussi de s’impliquer dans des projets partenariaux de recherche participative en territoires Méditerranéens, en faveur :

  • D’une agriculture de territoire, respectueuse des écosystèmes et résiliente au changement climatique,
  • D’une plus grande démocratie alimentaire pour des systèmes alimentaires durables et inclusifs,
  • D’une plus grande coopération économique entre les acteurs des filières de proximité.

Par notre action, nous encourageons le décloisonnement entre recherche et société et renforçons le rôle d’innovation des acteurs dans les territoires (producteurs, transformateurs, intermédiaires, consommateurs, habitants, collectivités, associations, autres structures de l’ESS), pour élaborer collectivement des réponses à leurs questionnements, tout en oeuvrant pour une agriculture et une alimentation durables. Nous encourageons les approches participatives et les constructions collectives. Le décloisonnement des visions des différents acteurs est un moteur fort de nos projets, comme vecteur de faire ensemble, d’innovation et de transformation sociale pour une société plus solidaire, équitable, écologique et citoyenne.

Nos projets se déroulent principalement en territoires méditerranéens français et sont ouverts à des coopérations nationales et transnationales. Nous adhérons à ALLISS (Alliance Sciences et Société), à Réseau CIVAM, à Occitanie Coopération et au CPIE du Bassin de Thau. Nous sommes également actifs dans le réseau RAPPSO (Recherches Avec,
Pour et Par la Société en Occitanie).

Précédents rapports d’activité

Assemblée générale 2021 : rapport sur ce lien
Assemblée générale 2022 : rapport sur ce lien

Identité

FAB’LIM est une association sans activité politique ni confessionnelle. Notre intervention se fonde sur les valeurs de laïcité et de défense de l’égalité des chances pour tous. Nous sommes attachés à plusieurs grands principes :

  • Transition écologique et citoyenne : nous oeuvrons pour des systèmes agricoles et alimentaires respectueux des écosystèmes et résilients au changement climatique, et pour une transition vers des pratiques de production et de consommation plus durables.
  • Recherche action participative : nous facilitons l’émergence de projets associant des chercheurs et des acteurs de terrain dans la co-construction des objets, questions et processus de recherche, dans l’expérimentation collective d’autres modes d’action et de coopération, et dans la production et l’essaimage des connaissances, en tant que biens
    communs.
  • Education populaire : nous valorisons le dialogue et les échanges entre pairs, la mise en réseau et le partage horizontal des savoirs et savoir-faire ; nous encourageons l’émancipation des acteurs de terrain pour plus d’autonomie dans la conduite de leurs actions.
  • Ancrage territorial : nous soutenons l’action collective à visée transformatrice en réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires, nous mobilisons de nombreuses contributions qui peuvent nourrir les échanges de collectifs en transition, au-delà des projets.

Compétences

Veille sur les questionnements Recherche et Société émergents en lien avec la transition
agroécologique et alimentaire, activation de partenariats et rencontres nouvelles (improbables ?) entre recherche, acteurs de terrain et associations, appui à l’émergence, montage et coordination de projets de recherche action participative, ingénierie de projet, animation de communautés de contribution, capitalisation et mise en forme des connaissances selon les besoins des usagers, construction de pédagogies nouvelles en lien avec le monde académique.

Partenariats de recherche

Nous avons tissé des partenariats de recherche avec INRAE Montpellier, Montpellier SupAgro et le CIHEAM-Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier. Nous sommes par ailleurs activement impliqués dans le RMT Alimentation Locale et travaillons, par ailleurs, au développement de nouveaux partenariats avec les universités. Nous entretenons enfin, via le réseau ALLISS et des MSH, des relations au niveau national avec d’autres dispositifs d’innovation ouverte en France (associations, living lab, tiers-lieux…), ce qui nous permet d’orienter des porteurs de projets au-delà de nos territoires privilégiés d’intervention.

Mode opératoire

Le mode d’intervention de FAB’LIM est fondé sur le développement et l’animation de coopérations horizontales dans les territoires, associant de nombreux acteurs (cf. schéma de l’écosystème d’acteurs). Nous privilégions le construire et le faire ensemble, avec un développement de l’impact pensé par essaimage en réseau, plutôt que par croissance interne à l’association. FAB’LIM a ainsi une position à la fois d’interface entre recherche et terrain et de facilitation : appui à l’émergence de projets, animation des expérimentations collectives, capitalisation et essaimage des savoirs produits. De plus, de par ses connaissances des réalités et des enjeux des systèmes agricoles et alimentaires durables, mais aussi des initiatives et réseaux d’acteurs, FAB’LIM est en capacité d’apporter une expertise aux projets et de jouer un rôle d’information, d’orientation et de mise en réseau avec d’autres dispositifs hors de son territoire d’intervention.

Exemples de projets

Construction participative et éco-conception de filières de transformation locale en céréales et fruits et légumes ; développement des compétences des acteurs des filières céréales de territoire ; structuration de filières semences indigènes pour la restauration de la biodiversité ; analyse des tiers-lieux nourriciers en tant qu’espaces collectifs de transition ; mutualisation logistique pour une alimentation durable en zone urbaine ; création de communs en soutien aux processus de reterritorialisation des filières.

2.14.0.0