Retrouvez le replay de notre Assemblée

Jeudi 28 octobre 2021 à 16h s’est tenue notre assemblée générale portant sur les activités de FAB’LIM de 2020 et les orientations pour 2021. 61 personnes étaient présentes en visio pour une présentation de notre identité et de nos projets à plusieurs voix. Vous retrouverez les contenus de cet évènement en vidéos ci-dessous avec une présentation par chapitre thématique pour faciliter la navigation.

Pour télécharger notre rapport d’activité : cliquez ici

Les chapitres en replay

Montage des vidéos par Terre Nourricière

Chapitre 1 : FAB’LIM, un acteur du tiers-secteur de la recherche autour de la transition agroécologique et alimentaire

Intervenante : Juliette Peres, Responsable développement – FAB’LIM

Chapitre 2 : Qu’est-ce que le tiers-secteur de la recherche ?

Intervenant : Lionel Larqué, Délégué général – ALLISS (Alliance Sciences Sociétés)

Chapitre 3 : Produire des connaissances par la recherche action participative, démarche et illustration

Intervenante : Yuna Chiffoleau, Directrice de recherche en sociologie économique – INRAE

Chapitre 4 : FAB’LIM, un acteur de la production de communs de la connaissance

Intervenants : Juliette Peres, Responsable développement – FAB’LIM ; Laurent Marseault, Secoueur de cocotiers – CAE Opteos

Chapitre 5 : Interreg SUDOE Fleurs Locales : Filières de restauration de la biodiversité par les semences natives dans les vignes, les agrosystèmes et les milieux naturels méditerranéens

Intervenants : Christophe Brodu, Éleveur bio à Villeveyrac et Président de FAB’LIM ; Emma Garate, Chargée de mission biodiversité – FAB’LIM ; Charly Lévêque, Coordinateur du pôle agroécologie – CEN Occitanie

Chapitre 6 : Relocaliser les filières alimentaires et éco-concevoir les produits

Intervenants : Gerardo Muñoz, Facilitateur logistique d’ESSCALE et Trésorier de FAB’LIM ; Juliette Peres, Responsable développement – FAB’LIM ; Philippe Roux, Ingénieur de recherche en évaluation environnementale – INRAE

Chapitre 7 : Les tiers-lieux agroécologiques et alimentaires : innover au service de la transition

Intervenants : Juliette Peres, Responsable développement – FAB’LIM ; Timothée Herviault, Ingénieur d’étude – INRAE ; Rémy Seillier, Responsable développement – France Tiers-Lieux ; Lucas Martin, Boulanger bio à Montpellier et Secrétaire de FAB’LIM

Chapitre 8 : Accompagner l’évolution des compétences des acteurs des filières céréales de proximité pour renforcer leur durabilité

Intervenants : Lucas Martin, Boulanger bio à Montpellier et Secrétaire de FAB’LIM ; Timothée Herviault, Ingénieur d’étude – INRAE ; Pauline Kieffert, Chargée de projets e-learning – FAB’LIM ; Alizée Thoueille, Stagiaire projet Activa-Blé 2021 – INRAE ; Yuna Chiffoleau, Directrice de recherche en sociologie économique – INRAE

Chapitre 9 : Livrazou : un dispositif de mutualisation logistique pour un approvisionnement alimentaire durable et solidaire de la ville de Marseille

Intervenants : Gerardo Muñoz, Facilitateur logistique d’ESSCALE et Trésorier de FAB’LIM ; Lucas Rousse, Chargé de mission logistique – FAB’LIM ; Benjamin Borel, Co-gérant de Pain et Partage et Président de Livrazou ; Juliette Peres, Réponsable développement – FAB’LIM

Chapitre 10 : Filières en Communs : des communs au service de la reterritorialisation des filières

Intervenants : Juliette Peres, Responsable développement – FAB’LIM, Paul Appert, Designer – Assemblée des Noues
    Puis clôture de l’assemblée générale par Christophe Brodu, Éleveur bio à Villeveyrac et Président de FAB’LIM

Faites-nous un retour… Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de nos prochains travaux, documents d’analyse et évènements autour de la transition agroécologique et alimentaire, ou tout simplement nous laisser un commentaire sur notre assemblée générale, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact. Les données collectées ne seront administrées qu’en interne à notre association, à des fins d’information sur les sujets qui vous intéressent. Si à tout moment, vous souhaitez exercer votre droit de gestion de vos données, il vous suffit de nous écrire à juliette@fablim.org.