IMPORTANT : invitation à l’AG de FAB’LIM : 

La prochaine AG ordinaire de FAB’LIM se tiendra jeudi 28 octobre de 16h à 18h en visio. Nous convions largement tous nos partenaires, ainsi que toute personne intéressée par nos travaux à y participer. En effet, à l’occasion de cette assemblée, nous présenterons nos différents projets, partenariats, publications, ainsi que notre équipe élargie. Un focus thématique est prévu sur différentes initiatives de reterritorialisation de filières agricoles, alimentaires et écologiques.

Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion, rendez-vous sur notre page HelloAsso. Vous pourrez également adhérer pour soutenir notre association (–> Pourquoi adhérer ? les réponses sur ce lien). 


Tiers-Lieux Nourriciers : 
Les inscriptions au 1er cycle de rencontres (en visio) sur les tiers-lieux nourriciers que co-organise FAB’LIM sont ouvertes. Rendez-vous sur https://nourriciers.tierslieux.net. Vous y trouverez le formulaire d’inscription (bouton « S’inscrire »), ainsi que le programme, des ressources et un annuaire. Le webinaire introductif est prévu mardi 21 septembre à 16h.
NB : Si vous représentez un tiers-lieu, n’hésitez pas à le référencer dans notre annuaire en vous rendant dans la rubrique « Annuaire > Renseigner son tiers-lieu ».
Pour tout renseignement, contactez Timothée à : nourriciers@tierslieux.net.


Ateliers de transformation de produits végétaux : 
Notre guide pratique à destination des gérants et porteurs de projet d’ateliers de  transformation de produits végétaux, conçu pour valoriser les résultats de notre projet “RELOC”, est sur le point d’être publié. En attendant, découvrez le résumé et les questions que nous avons traitées en vous rendant sur : http://fablim.org/ateliers-transformation-vegetaux.
Ce guide est le fruit de nos travaux de recherche action en Occitanie, soutenus par la Fondation Carasso et la Région, ainsi que de nos efforts de diffusion soutenus par le FEADER 1.2 et l’Agence de L’Eau. D’autres publications seront diffusées d’ici la fin d’année, notamment un outil méthodologique sur les processus de reterritorialisation de filières et un autre sur l’éco-conception de produits transformés en circuits courts et de proximité.


Logistique alimentaire urbaine : 
Nos travaux d’accompagnement à la conception d’une solution logistique pour l’alimentation urbaine sur Marseille se poursuivent. L’association Livrazou a été créée en avril dernier pour “favoriser le développement des circuits courts et de proximité sur Marseille, renforcer l’accès à une alimentation de qualité pour tous et soutenir l’économie circulaire, en déployant un modèle de mutualisation logistique en insertion, respectueux de l’environnement et source de multiples coopérations”. Plusieurs actions sont en cours : planification budgétaire, mise en conformité règlementaire, développement d’un système d’information numérique, aménagement d’un entrepôt dans le 15ème arrondissement… nourries par un partenariat territorial dynamique.
Les enseignements de ce projet, compilés à ceux d’autres territoires, alimenteront nos travaux de capitalisation, en vue de la publication d’un guide pratique à l’usage des  porteurs de projets (schémas logistiques, règlementation, modèles économiques…).


Restauration de la biodiversité : 

Dans le cadre du programme Interreg SUDOE Fleurs Locales, soutenu par le FEDER et la Région Occitanie, FAB’LIM poursuit ses actions de structuration de filières de restauration de la biodiversité par les semences natives dans les agrosystèmes et les milieux naturels Méditerranéens. Nous sommes en train d’approfondir les pratiques et besoins de renaturation de nos publics cibles : les collectifs d’agriculteurs en agroécologie, les aménageurs publics et les gestionnaires privés. Cela nous permettra rapidement de déterminer les mélanges de renaturation les plus adaptés à chaque service écosystémique attendu et de mobiliser des acteurs en aval prêts à se mobiliser. Sur la base de ces retours, nous lancerons un appel d’offre avant la fin d’année pour sélectionner des producteurs de semences motivés pour se lancer collectivement dans des expérimentations grandeur nature. L’enjeu : faire coopérer les différents maillons, amont-aval, dans une démarche collective de renaturation.

Plus d’informations sur le projet : http://fablim.org/semences-locales.



Compétences des acteurs des filières céréales collectives et territoriales : 
Nos travaux d’analyse des spécificités, du point de vue des compétences, des acteurs impliqués dans des filières céréales collectives et territoriales avancent. Nous vous transmettrons dans notre prochaine newsletter de septembre le site YesWiki que nous avons créé pour permettre aux professionnels et autres acteurs de se documenter, de se mettre en réseau, de s’autoformer et se former.



Formations 2021, prochaines réunions d’information collectives : 

Si vous êtes intéressé.e.s par nos prochaines formations, sachez que nous prévoyons des réunions d’information collectives avec les formateurs (voir ci-dessous). Veuillez noter que nous limitons les inscriptions dès le nombre de 12 stagiaires atteint. Pour la formation GERDAL, il ne reste que très peu de places.

  • Travailler en collectif grâce aux enseignements de la sociocratie (par Pierre Tavernier, Président du Centre Français de Sociocratie). Prochaine session : les 4 et 5 octobre. Programme : sur ce lien. Réunion d’information : merci de renseigner vos disponibilités dans ce sondage d’agendas et d’envoyer vos coordonnées à juliette@fablim.org qui vous transmettra les informations de connexion.
  • GERDAL, mobiliser et accompagner des collectifs de projets agricoles et ruraux (par Claire Ruault du GERDAL). Prochaine session : du 1er au 3 décembre 2021 + du 8 au 10 février 2022. Programme : sur ce lien. Réunion d’information : vendredi 1er octobre de 13h à 14h30. Merci d’envoyer vos coordonnées à juliette@fablim.org si vous souhaitez y participer.