
Intitulé du projet : Erasmus+ FIELD KA210 (partenariat simplifié) – Renforcer l’inclusion et la mixité sociale dans les tiers lieux alimentaires pour promouvoir la démocratie alimentaire et l’innovation sociale dans les zones rurales.
État d’avancement : projet soumis le 4 mars 2025, en attente de décision du jury.
Durée : 18 mois à compter du 01/12/2025.
Résumé :
Ce projet permettra de développer une vision des différentes stratégies et pratiques d’inclusion et de mixité sociale mises en œuvre par les tiers-lieux alimentaires ruraux ; d’identifier comment l’agroécologie et l’alimentation durable sont de bons leviers pour activer ces stratégies et soutenir la participation de tous les citoyens à la démocratie alimentaire locale ; de renforcer la capacité d’expérimentation des tiers lieux alimentaires et les compétences des structures d’accompagnement ; de contribuer à une plus grande reconnaissance des tiers lieux alimentaires en Europe.
Présentation détaillée du projet
Site du projet
En attendant la création de la page YesWiki du projet, nous indiquons ici les différents outils web du programme Erasmus+ :
https://monprojet.erasmusplus.fr
Partenaires
Bénéficiaires : The Southern Lights (Grèce) et In-Loco (Portugal)
Associés : Association Nationale des Tiers-Lieux et Coop Tiers-Lieux + les acteurs du voyage d’étude en France : La Grange des Roues, Au Maquis et SUD Tiers-Lieux
Groupes cibles
Tiers-lieux nourriciers ruraux, structures d’accompagnement (réseaux de tiers-lieux, association de développement agricole et rural, incubateurs d’innovation sociale…)
Et en phase de diffusion : tout tiers-lieu en questionnement sur son impact social, chargés de mission des politiques alimentaires territoriales
Notre publications en lien avec le sujet
Les tiers-lieux nourriciers engagés dans la transition agroécologique et alimentaire (2020) : sur ce lien.
Les tiers-lieux nourriciers, une réappropriation citoyenne de l’alimentation (2024) : sur ce lien.

Finalité
Renforcer l'inclusion et la mixité sociale dans les tiers lieux alimentaires pour promouvoir la démocratie alimentaire et l'innovation sociale dans les zones rurales
Objectifs
*Appréhender les stratégies d'inclusion et de mixité sociale des tiers-lieux alimentaires ruraux
*Identifier en quoi l'agroécologie et l'alimentation sont de bons leviers pour les activer
*S'approprier des méthodes pour renforcer la participation des citoyens à la démocratie alimentaire locale
*Renforcer la capacité d'expérimentation des tiers-lieux et d'accompagnement des structures intermédiaires
*Contribuer à une meilleure reconnaissance des tiers-lieux nourriciers inclusifs en Europe
Livrables
12 fiches portraits de tiers-lieux nourriciers inclusifs en France, en Grèce et au Portugal ; un podcast mettant en avant le contenu de la mobilité apprenante en France ; une carte mentale des principaux défis et leviers de l'inclusion et de la d'inclusion et de mixité sociale identifiés en Grèce ; un journal en ligne, avec des écrits, des photos et des vidéos des échanges au Portugal ; un guide méthodologique pour soutenir les tiers lieux alimentaires dans leur stratégie d'inclusion ; un kit de références rassemblées au cours du projet
Plan d’action du projet (activités prévues)
Activité 1 : portraits de tiers-lieux nourriciers inclusifs
Nous réaliserons une douzaine d’entretiens (4 par pays) auprès de tiers-lieux alimentaires ruraux ayant développé une stratégie d’inclusion et de mixité sociale. L’objectif de cette première action sera de développer une vision commune de l’intérêt de telles stratégies, de leur mise en œuvre et de leur impact, pour les personnes, la communauté ou le territoire rural dans son ensemble. Nous avons déjà ciblé les initiatives à interroger. Elles ont été choisies pour l’intérêt de leur projet social et la diversité des actions menées (jardin maraîcher en insertion, cantine sociale, épicerie solidaire, ateliers de cuisine…). Nous avons volontairement intégré 2 initiatives urbaines pour voir comment les solutions développées pourraient être transposées en milieu rural.
Enjeux abordés : lutte contre l’exclusion et la précarité alimentaire (sans-abris, migrants, personnes en vulnérabilité économique et sociale) : Au Maquis (FR), Campus Fertile (FR), Lar (PT), Le Plantier (FR), Armonia (GR) ; insertion professionnelle (demandeurs d’emploi, personnes handicapées) : Horta N’isso (PT), Les Jardins de la Voie Romaine (FR), Quinta Pedagógica Inclusiva do CASCI (PT) ; accueil de jeunes en milieu rural, échanges interculturels : The Crossroads (GR), Cob.gr (GR), Yamochori (GR), Vale da Lama (PT), intergénérationnel : A Cozinha da Avó (PT).
Pour ce faire, nous élaborerons un guide d’entretien commun, qui servira à collecter les données utiles à la conception de fiches portraits d’initiatives. Lors des entretiens, nous chercherons à comprendre : i) la place de la stratégie d’inclusion et de mixité sociale des tiers-lieux dans leur projet global, ii) les processus et les personnes impliquées dans sa mise en œuvre, iii) ce qui fait de l’agroécologie et de l’alimentation des objets pertinents pour renforcer la participation citoyenne, iv) les activités pratiquées et la façon dont les publics cibles sont impliqués, v) les bénéfices de telles démarches, en termes d’innovation sociale pour encourager les solidarités de proximité, l’entraide et les coopérations, vi) les critères qui ont été clés dans la réussite des initiatives (ou au contraire qui ont fait défaut). Les 12 fiches portraits d’initiatives seront mises en page selon une charte graphique commune.
Activité 2 : Mobilité apprenante en France
Nous organiserons une mobilité de 2,5 jours en présentiel à destination d’une quinzaine de participants issus des organisations partenaires et des tiers-lieux alimentaires cibles. Celui-ci se répartira entre deux tiers-lieux alimentaires ruraux de la province d’Avignon (région de Marseille), Au Maquis (Lauris) et La Grange des Roues (Sorgues), qui ont adopté une stratégie d’inclusion et de mixité sociale.
Au Maquis a mis en place et anime des comités citoyens de l’alimentation chargés d’élaborer et tester un projet de sécurité sociale de l’alimentation et implique des personnes en situation d’exclusion dans une ferme partagée et une cantine solidaire. La Grange des Roues est située dans une ancienne minoterie abandonnée. En plus de développer une filière céréales locales, elle développe une cantine populaire, sur son site et itinérante dans les quartiers populaires, ouverte à tous.
La visite de chaque lieu (1 journée) comprendra plusieurs séquences et modalités d’apprentissage : i) une visite commentée par les fondateurs, ii) une présentation de l’origine, de la trajectoire du lieu et de sa stratégie d’inclusion et de mixité sociale, iii) la participation à des activités organisées dans le cadre de cette stratégie, iv) des échanges avec d’autres participants et usagers du lieu, mais aussi avec des acteurs externes, notamment les représentants des politiques locales de l’alimentation.
Ces visites seront complétées par une séance introductive au cours de laquelle : i) FAB’LIM présentera les travaux menés en France depuis 2019 sur les tiers-lieux alimentaires et ii) SUD Tiers-Lieux présentera la dynamique de réseau des tiers-lieux alimentaires dans la région de Marseille.
A la fin, nous avons prévu une séance de débriefing au cours de laquelle les participants seront invités à réfléchir aux adaptations possibles à leur contexte, des enseignements qui leur auront paru les plus utiles. Un kit de publications et de références leur sera transmis à l’issue de la mobilité. Ce cadre d’apprentissage européen apportera des éclairages sur les processus mis en œuvre par les tiers-lieux pour renforcer la participation à la démocratie alimentaire locale et l’innovation sociale. Durant la mobilité, des captations audio seront réalisées par FAB’LIM en vue de produire un podcast en français et en anglais.
Nous organiserons une mobilité de 2,5 jours en présentiel à destination d’une quinzaine de participants issus des organisations partenaires et des tiers-lieux alimentaires cibles. Celui-ci commencera par une visite sur le terrain à la rencontre de plusieurs initiatives.
Nous visiterons, tout d’abord, Saffron Kitchen, une cuisine sociale à Athènes portée par ANKAA Project, une ONG qui défend l’inclusion et l’égalité des chances. Saffron gère l’accueil, la distribution de repas et la formation à la cuisine de réfugiés. Cette expérience urbaine sera intéressante à mettre en regard des réalités rurales du Péloponnèse, qui feront l’objet des visites suivantes, pour identifier ce qui est commun ou, au contraire, spécifique dans la façon d’aborder les besoins sociaux, et ce qui pourrait être transféré.
Ensuite, nous irons dans le Péloponnèse rencontrer les acteurs de The Crossroads, un centre local d’innovation et de durabilité dans la commune rurale de Megalopoli, qui développe des projets de jardinage biologique, de cuisine collective de produits locaux et promeut les échanges interculturels en lien, notamment, avec l’alimentation saine et durable. Le même jour, nous poursuivons le voyage par la visite de The Southern Lights Eco-Project & Farm à Lakonia, au sud, dans un territoire encore plus rural et agricole, confronté à des défis d’intégration des travailleurs immigrés.
Chaque visite comprendra une présentation des installations, des activités, des publics, des dynamiques sociales et des défis locaux d’inclusion et de mixité sociale. Le dernier jour, un atelier d’intelligence collective sera proposé à The Southern Lights, pour tirer des enseignements des 3 visites. Nous analyserons les besoins sociaux pris en compte sur chaque territoire, les réponses élaborées et la façon d’impliquer les bénéficiaires finaux dans leur élaboration, ainsi que les liens avec les politiques locales. Les formateurs de The Southern Lights guideront l’analyse des défis locaux d’inclusion et de mixité sociale, dont le recensement sera un des résultats de l’activité 3. Une carte mentale sera produite pour faciliter l’apprentissage et créer un résultat réutilisable qui renforcera notre réseau d’apprentissage.
Activité 4 : Mobilité apprenante eau Portugal
Nous organiserons un atelier de 3 jours dans le sud à destination d’une quinzaine de participants issus des organisations partenaires et des tiers-lieux alimentaires cibles. Le voyage permettra de découvrir des espaces communautaires centrés sur l’agroécologie et l’alimentation, ayant mis en place des pratiques inspirantes d’inclusion, de solidarité et d’innovation sociale, tout en promouvant les coopérations locales et le développement durable. Lors de chaque visite, nous serons accompagnés par les coordinateurs et les bénévoles de initiatives visitées et éventuellement, les structures de développement les ayant appuyées.
Le circuit débutera à Faro (jour 1) par la visite d’Horta N’isso, une initiative qui vise à réduire l’isolement et l’exclusion des personnes handicapées et des chômeurs de longue durée, par la cogestion d’un jardin social urbain, l’organisation de formations, mais aussi la production et la distribution solidaire d’aliments. Tout comme pour le voyage en Grèce, cette expérience urbaine sera mise en regard des réalités des territoires ruraux de l’Algarve et de l’Alentejo, qui feront l’objet des visites suivantes, pour identifier ce qui est commun ou, au contraire, spécifique dans la façon d’aborder les besoins sociaux, et ce qui pourrait être transféré.
Ensuite (jour 2), nous irons à Querença découvrir le projet Laivos, un centre gastronomique et culturel qui soutient la production alimentaire locale et l’engagement communautaire par le biais d’ateliers éducatifs et collaboratifs. Nous visiterons également le jardin communautaire La Horta Social de São Brás de Alportel, qui promeut la sécurité alimentaire locale et l’intégration sociale par le jardinage collectif.
Enfin (jour 3, Alentejo), nous visiterons Montado Freixo do Meio à Montemor-o-Novo, un projet agroécologique à grande échelle qui valorise l’inclusion et l’implication de la communauté pour renforcer la souveraineté alimentaire locale. L’itinéraire s’achèvera par un temps d’atelier pour mettre en commun les enseignements des 3 jours, en vue de les retranscrire sous forme d’un journal en ligne, combinant réflexions écrites, photos et courtes interviews vidéo avec les participants. Nous clôturerons cette 3e mobilité apprenante par une évaluation conjointe des apports mutuels entre les partenaires.
5. Guide méthodologique pour des tiers-lieux alimentaires inclusifs
A partir des informations recueillies et échangées au cours des précédentes activités, nous produirons un guide méthodologique transnational, destiné aux tiers-lieux alimentaires ruraux souhaitant relever le défi de l’inclusion et de la mixité sociale, auquel seront annexées les fiches portraits produites à l’activité 1. Ce guide détaillera les étapes du processus de construction collective d’une stratégie d’inclusion et de mixité sociale. De plus, il fournira des recommandations sur les parties prenantes à impliquer, les instances de gouvernance et de suivi à mettre en place et sur les outils à créer. Il abordera les leviers activables pour contourner les obstacles fréquents et les conditions de réussite de telles démarches selon les acteurs de terrain interrogés. Il comprendra des exemples d’activités en lien avec l’agroécologie et l’alimentation, qui peuvent être aisément transférées à d’autres contextes.
Notre ambition, au travers de ce document, est d’offrir un outil d’inspiration et de réflexion à tout tiers-lieu alimentaire ou groupement citoyen en milieu rural, actif dans le domaine agricole et alimentaire, souhaitant développer une stratégie d’inclusion et de mixité sociale. Cet outil leur permettra, de surcroît, de faciliter la transmission de valeurs, postures et méthodes au sein de leur équipe, et de consolider les démarches empiriques isolées. Elle est également de permettre aux organisations partenaires, aux réseaux de tiers-lieux, aux structures de développement rural et aux incubateurs d’innovation sociale, de disposer de repères pour mieux accompagner les tiers-lieux désireux de renforcer leur impact social.
Dans une perspective de dissémination, nous organiserons, dans chaque pays, un webinaire de restitution des résultats du projet, auquel seront conviés nos groupes cibles. Nous publierons les fiches portraits et le guide méthodologique sur nos sites Internet et réseaux sociaux respectifs. En complément, nous solliciterons les réseaux ruraux régionaux et nationaux, ainsi que les contacts développés par les partenaires du projet Erasmus+ KA210 Common Ground (qui visait à poser les bases d’un réseau européen des tiers-lieux) pour servir de relais de diffusion.


