Téléchargez la brochure !

Résumé : Comment mobiliser les citoyens dans les transitions agroécologiques, créer des ponts entre les mangeurs et les producteurs, initier des partenariats entre acteurs de la recherche, associations de territoire et institutions ? Les tiers-lieux nourriciers, objets jusqu’alors peu connus, font partie de ces initiatives locales venues bousculer les systèmes alimentaires.
La présente brochure est le fruit d’une exploration menée entre 2019 et 2020 par FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec la Chaire AgroSYS – Institut Agro et la DRAAF Occitanie. Elle s’appuie sur un recensement de 125 tiers-lieux nourriciers en France et la réalisation d’une vingtaine d’entretiens auprès de fondateurs, gestionnaires et usagers de ces lieux. Pensé comme un outil au service de porteurs de projet de tiers-lieux nourriciers et d’acteurs d’initiatives existantes, ce guide propose 6 fiches défis pour s’inscrire, étape par étape, dans un processus de transition :

  • Fiche défi 1 : Sensibiliser et autonomiser les usagers sur la transition agroécologique du territoire
  • Fiche défi 2 : Participer à l’installation d’agriculteurs hors cadre familial
  • Fiche défi 3 : Changer le système agricole local
  • Fiche défi 4 : Changer les pratiques alimentaires
  • Fiche défi 5 : Faire vivre une communauté apprenante
  • Fiche défi 6 : Agir pour la résilience alimentaire de son territoire

Fruit d’une coopération société-recherche et de nombreuses participations (les tiers-lieux nourriciers interrogés, Evelyne Loste d’INRAE, mais aussi la Coopérative des Tiers-lieux et France Tiers-Lieux), ce travail est un point de départ pour approfondir d’autres enjeux comme le rapport des tiers-lieux aux politiques alimentaires de territoire, la reconnaissance juridique des activités de production, les dynamiques de mobilisation citoyenne dans la formation de communautés apprenantes et la consolidation des modèles économiques. FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec France Tiers-lieux et la Coopérative des Tiers-Lieux poursuivront ces échanges lors d’un cycle de webinaires en 2021.

Pour télécharger la brochure en haute résolution (22 Mo)

Pour télécharger la brochure en basse résolution (7 Mo)

Faites-nous un retour… Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de nos prochains travaux, documents d’analyse et évènements sur les tiers-lieux nourriciers, ou tout simplement nous laisser un commentaire sur la brochure, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact. Les données collectées ne seront administrées qu’en interne à notre association, à des fins d’information sur le thème des tiers-lieux nourriciers. Si à tout moment, vous souhaitez exercer votre droit de gestion de vos données, il vous suffit de nous écrire à juliette@fablim.org. 

Partenaires du projet :   

          

Financeurs : Ce projet a bénéficié du soutien financier du FDVA Occitanie “Développement de nouveaux services à la population”, de la Fondation Léa Nature, de la DRAAF Occitanie, de la Chaire AgroSYS – Institut Agro, ainsi que d’INRAE. Elle a été réalisée en collaboration avec le projet Recherche et Société Activa-Blé, soutenu par la Région Occitanie.

AVIS AUX TIERS-LIEUX NOURRICIERS !!

En 2021, un cycle de webinaires

France Tiers-Lieux, FAB’LIM et la Coopérative des tiers-lieux de Nouvelle Aquitaine souhaitent organiser à partir du printemps 2021, un cycle de webinaires entre tiers-lieux nourriciers (1h30 par sujet avec un rythme régulier). L’objectif de ces rencontres est de renforcer les échanges de pratiques et d’alimenter des réflexions communes entre acteurs des tiers-lieux nourriciers, sur des thématiques concrètes partant de leur questionnements, besoins… Afin de préparer au mieux les contenus qui seront abordés et de définir les intervenants à mobiliser, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant.