1. Qu’est-ce qu’un YesWiki ? https://yeswiki.net/?AccueiL

YesWiki est un logiciel libre de création de sites web, conçu pour faciliter la coopération. Il est né du croisement entre savoir-faire de développeurs et d’animateurs de projets coopératifs, en faisant un outil largement utilisé par les associations, les collectifs et les organisations de l’économie sociale et solidaire. Sa facilité d’utilisation et ses caractéristiques fonctionnelles lui permettent d’être également utilisé en environnement d’entreprise. Ses usages sont quasiment illimités et s’adaptent à tous types de projets collaboratifs. 

YesWiki permet de créer des bases de données collaboratives à l’aide de formulaires. Les informations saisies sont restituées sous forme d’agenda, de cartographie, d’annuaire, de fil d’actualités, d’album photo… faisant de YesWiki une solution pertinente pour agréger, traiter, puis restituer des informations et créer des espaces web de convergence informationnelle autour d’un même sujet. 

YesWiki étant un logiciel interopérable, il permet d’intégrer d’autres logiciels ou services Internet. Il est possible par exemple d’insérer et d’afficher dans les pages un outil de co-écriture comme un pad, un agenda en ligne ou une vidéo. YesWiki permet d’encapsuler des sites externes, présentant ainsi la capacité de concevoir une “gare centrale” ou “gare de triage”, lieu de convergence de toutes les informations nécessaires au fonctionnement d’une organisation. Il peut être utilisé en tant qu’outil de travail collaboratif et d’ingénierie des connaissances.

 

  1. Les intérêts en terme de collaboration 

YesWiki invite les utilisateurs à collaborer directement et efficacement sur un site web. Plus qu’un moyen de communication et d’accès à l’information, il s’agit de donner l’opportunité d’interagir, d’écrire, de partager et d’imaginer ensemble un projet. YesWiki permet ainsi de susciter l’interconnaissance et d’enrichir la co-action en rassemblant des personnes aux approches, expériences et contextes d’action différents. Le caractère open source de YesWiki et sa capacité à générer de l’open data en font un vecteur de transparence propice à la co-construction, permettant ainsi d’améliorer la collaboration, la participation et l’innovation sociale. 

 

  1. Une collaboration sécurisée 

Il existe une communauté nombreuse et active de développeurs, rédacteurs, traducteurs, contributeurs qui organisent des sprints régulièrement pour faire évoluer YesWiki. La communauté est soutenue par l’association YesWiki, dont l’objet est de “contribuer au développement de pratiques coopératives, notamment grâce au développement du logiciel libre YesWiki et de toute application informatique liée et à l’animation de la communauté (utilisateurs, développeurs, financeurs…)”. Elle dispose de moyens financiers qui lui permettent le développement de projets en fonction des besoins identifiés. 

 

Ce site vise à accompagner l’évolution des compétences des acteurs des filières de céréales locales – et rotations associées – pour renforcer leur durabilité. Il centralise diverses ressources telles que des fiches techniques, des témoignages, ainsi qu’un espace formation comprenant : un catalogue de formations présentielles proposées par nos partenaires et des modules de formations en ligne. De plus, un annuaire cartographié permet de localiser des filières existantes en région Occitanie et au-delà, mais aussi des professionnels et experts pouvant être sollicités (sous conditions).

A terme, le site servira d’espace collaboratif de partage de données entre acteurs professionnels, institutionnels et citoyens intéressés par les céréales locales.

https://www.cerealocales.org

Ce site s’adresse aux agents de développement qui accompagnent des projets collectifs de filières alimentaires de territoire et souhaitent s’approprier des méthodes et contenus techniques utiles au cheminement de leur groupe, en lien avec 3 thématiques : modèles économiques, gouvernance et logistique. La boîte à outils que nous avons constituée, fruit de multiples contributions, comprend des guides méthodologiques, des replays de webinaires pro, des FAQ nourries de nombreux retours d’expériences de terrain et un annuaire cartographié.

https://fileco.rmt-alimentation-locale.org/

Ce site est une plateforme de documentation et d’échanges autour des tiers-lieux nourriciers. Il comprend de nombreuses ressources, dont les replays et contenus de 7 webinaires sur et par les tiers-lieux nourriciers que nous avons co-organisés entre septembre 2021 et mars 2022, les synthèses de la rencontre nationale du 24 juin 2022 en Haute-Garonne, ainsi qu’un annuaire cartographié. L’objectif est d’outiller les porteurs de projets, d’inciter à l’échange de pratiques entre initiatives et d’alimenter les réflexions au sein du mouvement (institutions, professionnels, citoyens…) sur différents enjeux : innovations de modèles économiques et organisationnels, relations aux politiques publiques, rapport au travail, création et gestion de bien communs, inscription dans la gouvernance alimentaire locale.

https://nourriciers.tierslieux.net

Ce site co-construit et co-géré par les membres du groupe transversal “formation” du RMT alimentation locale, vise à recenser les ressources pédagogiques et formations existantes sur les chaînes alimentaires courtes et de proximité dans le but d’informer et d’outiller les formateurs.trices, les apprenant.e.s et les animateurs.trices de projets de développement local, mais aussi de repérer les besoins émergent en formation ou partage d’informations. Les contenus disponibles sont aussi bien des fiches pédagogiques de formations initiales ou professionnelles, que des supports de formation prêts à l’emploi (outils, exercices, études de cas…) ou des documents bruts tels que des guides, brochures, fiches, études…, utiles à la création de supports de formation.

https://ressources.rmt-alimentation-locale.org

Ce site co-construit et co-géré par les partenaires du projet Interreg SUDOE Fleurs Locales (2020-2023) vise à recenser les informations et ressources produites autour de la reconquête de la biodiversité par les semences végétales indigènes d’origine locale. Il comprend, en particulier, une présentation des partenaires du projet, des sites pilotes d’expérimentation et des observations réalisées, un retour sur les évènements organisés et un catalogue de ressources, ainsi que des éléments d’évaluation in itinere.

https://participa.fleurslocales.eu