PRÉSENTATION
Depuis fin 2012, la FR CIVAM d’Occitanie (anciennement FR CIVAM Languedoc-Roussillon) accompagne le collectif la Toile du Méjean. Cette initiative s’est constituée autour de l’idée de la restauration d’un moulin à vent, le moulin de la Borie, afin d’impulser une nouvelle micro-filière de farine locale sur le territoire.
Dans l’objectif de faire revivre ce patrimoine, un groupe de 8 agriculteurs s’est constitué pour remettre en culture des céréales panifiables, et notamment des variétés anciennes.
CHIFFRES CLÉS
16
Exploitants
1
Meunier
4
Boulangers
FONCTIONNEMENT
Les farines sont issues de productions locales de différentes céréales de variétés anciennes : blé, grand épeautre, etc., de manière traditionnelle en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique.
Les céréales obtenues sont ensuite transformées artisanalement en différentes farines au moulin de la Borie par le meunier et vendues sous la marque La Méjeanette.
Les farines sont valorisées en circuits courts auprès de particuliers et de professionnels. La distribution de la farine se fait auprès de boulangeries pour être transformée en pains locaux. La farine est également vendue directement auprès de particuliers au moulin ou via un magasin partenaire.
CONTACTS
Adresse : Le moulin
Raouzas
Route des Avens, La Parade
48 150 Hures-la-Parade
Téléphone : 06 37 83 29 09
E-mail : lemoulindelaborie@lecaussemejean.com
Structure d’accompagnement :
CIVAM Lozère
Accompagnatrice: Alice Mulle 06 58 36 49 21
TÉMOIGNAGE