Téléchargez le guide !

Résumé :

Ce guide méthodologique, réalisé dans le cadre du projet de recherche-action Reloc et du RMT Alimentation locale, vise à outiller les acteurs des organismes de développement agricole et rural, ainsi que des collectivités, pour accompagner la reterritorialisation de filières agroalimentaires. La demande de produits locaux, encouragée par la crise de la Covid-19, appelle en effet à soutenir le développement de filières de proximité, rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs d’un même territoire. Le développement de ces filières est abordé ici en tant qu’innovation collective, amenant à faire collaborer des acteurs divers, aux intérêts potentiellement différents. Ce guide propose d’accompagner cette innovation collective à travers 5 étapes, valorisant la diversité des stratégies des acteurs locaux (professionnels, associations locales, collectivités…) et les relations entre ces acteurs. Ces 5 étapes, détaillées dans la première partie du document, sont ensuite illustrées à travers l’application de la démarche à deux territoires (Région de Guadix – Espagne et Est-Audois – France) et à deux filières de transformation de productions locales (amandes et céréales).

    Pour télécharger le guide

    Faites-nous un retour… Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de nos prochains travaux, documents d’analyse et évènements sur la reterritorialisation des filières alimentaires, ou tout simplement nous laisser un commentaire sur le guide méthodologique, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact. Les données collectées ne seront administrées qu’en interne à notre association, à des fins d’information sur le thème des filières alimentaires de territoire. Si à tout moment, vous souhaitez exercer votre droit de gestion de vos données, il vous suffit de nous écrire à juliette@fablim.org. 

    Partenaires du projet RELOC : 

     Financeurs :

    Programme de recherche action « Construction participative de filières de transformation locale de céréales et fruits et légumes dans l’Est-Audois et le Sud-Gard, dans une perspective de développement durable » (2017-2020), financé par : 

       

    Action de diffusion réalisée dans le cadre du PDR Occitanie 2014-2020 – Projet : « Vers des filières agri-alimentaires moins impactantes sur l’environnement : des pratiques agroécologiques aux systèmes alimentaires territorialisés » (FEADER 1.2. 2019)