Téléchargez la brochure !
Résumé :
Élaboré à partir d’une étude des cinq territoires du projet TERRALIM (Ardèche, Loire, Lot, Rhône, Tarn), ce guide a pour ambition d’appuyer la mise en place d’outils pour la mise en place d’une gouvernance alimentaire territoriale, entendue ici comme un processus d’organisation des coopérations et de la participation autour de la reterritorialisation de l’alimentation. Des entretiens semi-directifs menés auprès d’une cinquantaine d’acteurs locaux (agriculteurs, transformateurs, commerçants, élus, associations, centres sociaux, cuisiniers, restaurateurs, parents d’élèves, abattoirs, coopératives, responsables de tiers-lieu…), complétés par des visites de fermes, de commerces, de marchés et la participation à des initiatives citoyennes, débats, conférences ont permis d’identifier les actions déjà mises en œuvre et d’en dégager des leviers pour favoriser ce processus. La gouvernance alimentaire territoriale se joue ici dans la reconnaissance et la valorisation d’un réseau d’actions déjà existant, et dans la multiplication des dispositifs participatifs croisant différents mondes sociaux. Le lecteur trouvera dans ce guide des outils et des recommandations pour contribuer à la gouvernance alimentaire sur son territoire, à travers une démarche complémentaire à des approches privilégiant la représentation des catégories sociales ou des institutions. Aboutissant à un réseau souple et évolutif, cette démarche peut préfigurer un Projet Alimentaire Territorial ou bien le compléter.
Guide réalisé dans le cadre du programme TERRALIM – NOVEMBRE 2018 par INRAE Montpellier – UMR Innovation – Département SAD (Yuna Chiffoleau, Grégori Akermann, Julie Baron).
Pour télécharger la brochure
Faites-nous un retour… Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de nos prochains travaux, documents d’analyse et évènements sur la reterritorialisation des filières alimentaires, ou tout simplement nous laisser un commentaire sur la brochure, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact. Les données collectées ne seront administrées qu’en interne à notre association, à des fins d’information sur le thème des filières alimentaires de proximité. Si à tout moment, vous souhaitez exercer votre droit de gestion de vos données, il vous suffit de nous écrire à juliette@fablim.org.
Partenaires du projet TERRALIM :
Financeurs :
Le projet « TERRALIM : Producteur de faire ensemble » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.