Titre : Recherche de prestataires pour la réalisation d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage technique et économique dans le cadre du programme de reconquête de la biodiversité végétale indigène par les semences locales : « Interreg SUDOE SOE4/P5/F1011 – Fleurs Locales : Filières de restauration de la biodiversité par les semences natives dans les vignes, les agrosystèmes et les milieux naturels Méditerranéens »

– Priorité : protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources

– Objectif thématique : préserver et protéger l’environnement et encourager une utilisation rationnelle des ressources

–> Consultation lancée 21 février 2022 – Deadline de réponse : 8 mars 2022 à midi.

Mission de 3 mois prévue au plus tard du 22/03/2022 au 21/06/2022.

 

Contexte :

Notre association est partenaire du projet « Fleurs Locales » retenu dans le cadre du 4ème appel à projet du programme Interreg SUDOE – axe 5. Ce projet vise à contribuer à l’inversion de la courbe d’érosion de la biodiversité par la mise en place de filières de restauration écologique, basées sur des végétaux indigènes d’origine locale. Après une première phase d’état de l’art de filières existantes en France et d’analyse des besoins de renaturation de 3 catégories de bénéficiaires cibles en Occitanie (agriculteurs, aménageurs publics et privés), les priorités de FAB’LIM pour l’année 2022 sont, d’une part, d’amorcer la multiplication de semences au champ (parcelles agricoles) pour la production d’un stock initial de graines, et d’autre part, la modélisation de scénarios de filières semences indigènes d’origine locale (modèles organisationnel et économique) associant toutes les parties prenantes en jeu.

Le présent marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage vise à préciser les termes et caractéristiques technico-économiques du marché de travaux que lancera FAB’LIM fin juin/début juillet (constitution d’un stock de semences), ainsi qu’à fournir des repères économiques précieux pour les discussions à venir avec les professionnels du secteur et avec les partenaires du projet Fleurs Locales.

Il comprend 2 lots (lot 1 : volet technique et lot 2 : volet économique), dont la période de réalisation sera de 3 mois à compter de la signature de l’acte d’engagement, prévu au plus tard le 22 mars 2022. Les objectifs et tâches à réaliser sont listées ci-après. Merci de lire jusqu’au bas de page pour avoir toutes les informations utiles pour vous positionner et candidater, le cas échéant.

 

Lot 1 : volet technique :

 

Objectif :

Il est attendu du prestataire de nous aider dans la formulation des caractéristiques techniques d’un marché de travaux que nous lancerons fin juin/début juillet 2022. Celui-ci porte sur l’amplification/la multiplication en parcelles agricoles dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et/ou les Pyrénées-Orientales, de semences indigènes d’origine locale afin de constituer un stock mobilisable pour la renaturation de sites à grande échelle (plusieurs demandes recensées de la part d’aménageurs publics et privés en Occitanie).

 

Prestation attendue :

  • Concertation avec FAB’LIM et le CEN Occitanie pour prendre en main la liste des espèces végétales pré-identifiées comme intéressantes à mettre en culture, compte-tenu des enjeux de renaturation exprimés par les aménageurs de nos groupes de travail ou interrogés dans les études de marché.
  • Proposition d’indicateurs pertinents à documenter pour évaluer leurs possibles contraintes de production en zone méditerranéenne, allers-retours avec FAB’LIM et le CEN Occitanie pour validation.  
  • Prise de contact et réalisation d’entretiens avec 8 à 10 producteurs de semences (liste à co-construire avec FAB’LIM) actifs en territoires méditerranéens ou compétents sur ces espèces pour recueillir des données techniques sur leurs itinéraires de production et les éventuelles contraintes. A chaque fois, les contraintes seront à justifier, détailler et/ou illustrer au maximum à partir des dires des interlocuteurs. Les résumés rédigés des entretiens feront partie des livrables à fournir à l’issue de la mission. NB : Le consentement des personnes à l’utilisation de leurs données dans le cadre du projet Fleurs Locales devra être obtenu préalablement à la conduite des entretiens (un modèle sera fourni par FAB’LIM à faire signer).
  • Regroupement des espèces par profil, à déterminer selon leurs similitudes en termes d’itinéraires techniques et d’éventuelles contraintes de production, validation par FAB’LIM et le CEN Occitanie et partage avec le prestataire du lot 2.
  • Concertation avec le prestataire retenu sur le lot 2. Ensemble, compte-tenu du budget prévisionnel du marché de travaux projeté par FAB’LIM (constitution d’un stock de semences) et de la nécessité de diversité des espèces à produire et de facilité de production par les multiplicateurs, formulation de recommandations sur la liste restreinte la plus pertinente à retenir parmi les propositions de la liste initiale. Argumentation écrite des choix du point de vue technique.
  • Identification dans cette liste restreinte, des stocks (mêmes minimes) d’espèces mobilisables sur le marché. A défaut de disponibilité, échange avec notre interlocuteur botaniste au CEN Occitanie sur la possibilité de les collecter manuellement. Ajustement, en conséquence, de la liste restreinte d’espèces et transmission à FAB’LIM et au CEN Occitanie pour validation.
  • Lancement d’une consultation auprès d’agriculteurs (bio autant que possible) pour repérer des volontés de développer, dans le cadre de la phase d’expérimentation du projet SUDOE Fleurs Locales, un atelier de multiplication de semences moyennant indemnisation. Mobilisation des associations de développement et des organisations professionnelles agricoles (ex. : CIVAM bio, chambres consulaires, syndicats, etc.) sur les départements 30, 34, 11 et 66 pour faire circuler le message largement et relance, si nécessaire, pour obtenir suffisamment de candidatures. Le texte de consultation sera rédigé par le prestataire, puis soumis à la validation de FAB’LIM avant sa diffusion.
  • Recueil par questionnaire en ligne ou appels téléphoniques auprès des candidats, de données clés sur les exploitations et les parcelles proposés par les agriculteurs volontaires (ex. : matériel, possibilité d’irrigation, caractéristiques pédologiques des parcelles…) et centralisation dans un tableur. NB : Comme précédemment, le consentement des personnes à l’utilisation de leurs données dans le cadre du projet Fleurs Locales devra être obtenu préalablement au recueil d’informations.
  • Pré-sélection des candidatures les plus adaptées pour retenir une douzaine de parcelles sur la base de critères qui seront à définir et à justifier par le prestataire, et à valider par FAB’LIM.
  • Reporting régulier sur l’avancement de la mission auprès du commanditaire (en visio et par mail).
  • Appui à la formulation des termes et caractéristiques techniques du marché de travaux que lancera FAB’LIM fin juin/début juillet en concertation avec le prestataire retenu sur le lot 2.
  • Remise du rapport d’exécution et des pièces annexes suivantes : liste des producteurs de semences interrogés, résumés d’entretiens écrits, liste des agriculteurs volontaires pour être multiplicateurs, tableur avec les caractéristiques de leur exploitation/leurs parcelles, liste restreinte d’espèces à produire et de sites de multiplication recommandés suite à l’analyse.

Durant la conduite de la mission, le prestataire disposera d’une personne référente au sein de FAB’LIM pour faciliter les informations, contacts, etc. utiles à la mission. Pour la bonne conduite de la mission, des échanges entre les prestataires retenus sur les 2 lots seront à prévoir (partage régulier d’informations et de contacts).

 

Profil recherché :

Nous recherchons un prestataire justifiant d’une expertise technique dans le domaine semencier, avec une réelle maîtrise des étapes d’amplification/multiplication de semences (si possible d’espèces indigènes d’origine locale, et si possible en contexte méditerranéen). De plus, nous recherchons un prestataire disposant d’un bon relationnel pour les échanges avec les différentes parties prenantes de la mission, dont le commanditaire. A ce titre, il sera possible de fournir des lettres de recommandation ou des avis de précédents clients. Nous vous remercions de fournir le maximum d’indications sur vos compétences, expériences, réalisations passées et sur votre vision de la conduite des actions prévues.

 

Montant maximum de la prestation :

Le total de la prestation ne pourra pas excéder 7 500 € TTC. Le montant de la prestation devra être justifié au regard du prix jour d’intervention et du nombre de jours estimé. La proposition tarifaire devra indiquer le nombre de jours estimés pour chaque tâche prévue de la mission.

 

Lot 2 : volet économique :

 

Objectif :

Il est attendu du prestataire de nous aider dans la formulation des caractéristiques économiques d’un marché de travaux que nous lancerons fin juin/début juillet 2022. Celui-ci porte sur l’amplification/la multiplication en parcelles agricoles, de semences indigènes d’origine locale afin de constituer un stock mobilisable pour la renaturation de sites à grande. Il est également attendu de constituer une base de données sur les coûts de matériel et de fonctionnement à chaque étape de la chaîne de valeur depuis la collecte des graines jusqu’à l’implantation au champ des mélanges de renaturation.

 

Prestation attendue :

  • Animation d’un atelier au sein du groupe de travail socio-économique du projet Fleurs Locales (en visio avec les partenaires français, espagnols et portugais) pour définir les références économiques pertinentes à collecter auprès de professionnels des semences indigènes d’origine locale pour avoir des repères partagés (ex. : matériel utilisé, caractéristiques, prix d’achat, fournisseur, usage, durée d’amortissement, postes de charges dans la structure de coûts des opérateurs de collecte, amplification/multiplication, récolte, tri, stockage, implantation…). La langue couramment utilisée pour les échanges dans ce groupe de travail est l’espagnol et à défaut, l’anglais.
  • Prise de contact et entretien avec 8 à 10 professionnels impliqués dans des dynamiques de renaturation par les semences indigènes d’origine locale en France (cf. liste des structures repérées par FAB’LIM en phase de benchmark). Les résumés rédigés des entretiens feront partie des livrables à fournir à l’issue de la mission. NB : Le consentement des personnes à l’utilisation de leurs données dans le cadre du projet Fleurs Locales devra être obtenu préalablement à la conduite des entretiens (un modèle sera fourni par FAB’LIM à faire signer).
  • Rédaction des synthèses d’entretiens, centralisation et mise en forme des données dans un tableur en ligne, avec insertion des données préexistantes de FAB’LIM par souci d’harmonisation. Les coûts devront être contextualisés au maximum à partir des dires des interlocuteurs et faire référence à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la collecte des graines jusqu’à l’implantation au champ des mélanges de renaturation.
  • Recueil des coûts de production estimatifs aux 100 m², en zone méditerranéenne, des principales espèces de plantes pré-identifiées par le CEN Occitanie comme intéressantes à multiplier, regroupées par le prestataire du lot 1 par type selon leurs similitudes en termes d’itinéraires techniques et d’éventuelles contraintes de production. A chaque fois, les coûts seront à justifier/détailler autant que possible.
  • Concertation avec le prestataire retenu sur le lot 1. Ensemble, compte-tenu du budget prévisionnel du marché de travaux projeté par FAB’LIM (constitution d’un stock de semences) et de la nécessité de diversité des espèces à produire et de facilité de production par les multiplicateurs, formulation de recommandations sur la liste restreinte la plus pertinente à retenir parmi les propositions de la liste initiale. Argumentation écrite des choix du point de vue économique.
  • Partage des données collectées avec les partenaires espagnols et portugais en groupe de travail.
  • Reporting régulier sur l’avancement de la mission auprès du commanditaire (en visio et par mail).
  • Appui à la formulation des termes et caractéristiques économiques du marché de travaux que lancera FAB’LIM fin juin/début juillet en concertation avec le prestataire retenu sur le lot 1.
  • Remise du rapport d’exécution et des pièces annexes suivantes : liste des professionnels interrogés, résumés d’entretiens écrits, tableur avec les coûts de production recensés pour chaque étape de la chaîne de valeur, coûts de production estimatifs aux 100 m², en zone méditerranéenne, des principaux profils de semences définis par le prestataire du lot 1, liste restreinte d’espèces à produire recommandée suite à l’analyse.

Durant la conduite de la mission, le prestataire disposera d’une personne référente au sein de FAB’LIM pour faciliter les informations, contacts, etc. utiles à la mission. Pour la bonne conduite de la mission, des échanges entre les prestataires retenus sur les 2 lots seront à prévoir (partage régulier d’informations et de contacts).

 

Profil recherché :

Nous recherchons un prestataire justifiant d’une expertise reconnue dans la collecte et l’analyse de références économiques auprès de professionnels du domaine agricole (la connaissance de la chaîne de valeur du secteur semencier serait un plus). Maîtriser l’espagnol (ou éventuellement l’anglais) sera nécessaire pour l’animation de l’atelier en visio avec les partenaires espagnols et portugais. De plus, nous recherchons un prestataire disposant d’un bon relationnel pour les échanges avec les parties prenantes de la mission, dont le commanditaire. A ce titre, il sera possible de fournir des lettres de recommandation ou des avis de précédents clients. Nous vous remercions de fournir le maximum d’indications sur vos compétences, expériences, réalisations passées et sur votre vision de la conduite des actions prévues.

 

Montant maximum de la prestation :

Le total de la prestation ne pourra pas excéder 7 500 € TTC. Le montant de la prestation devra être justifié au regard du prix jour d’intervention et du nombre de jours estimé. La proposition tarifaire devra indiquer le nombre de jours estimés pour chaque tâche prévue de la mission.

 

Commun pour les deux lots :

 

Candidatures :

Si vous souhaitez répondre à cette consultation, nous vous invitons à nous transmettre votre proposition technique et tarifaire détaillée par mail à juliette@fablim.org précisant vos tarifs, vos conditions d’intervention et vos références, impérativement avant le 8 mars 2022 à midi.

 

Pondération des critères de sélection : 33% pour la pertinence, la clarté et la précision du contenu technique, 33% pour le niveau de compétences et d’expérience en lien avec la prestation attendue, 34% pour le tarif de la prestation. 

 

Conditions de paiement :

Il sera possible de demander une avance de 30% maximum au démarrage de la mission pour supporter les frais inhérents de lancement. Le solde sera versé en fin de mission après remise au plus tard le 21 juin 2022 du rapport d’exécution, puis sa validation par FAB’LIM. Ces conditions ne seront pas négociables.