Titre : Recherche de prestataire pour la réalisation d’un plan financier prévisionnel d’entreprise à gouvernance collective pour la production de semences herbacées sous label végétal local et la renaturation des milieux méditerranéens : « Interreg SUDOE SOE4/P5/F1011 – Fleurs Locales : Filières de restauration de la biodiversité par les semences natives dans les vignes, les agrosystèmes et les milieux naturels Méditerranéens »

– Priorité : protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources

– Objectif thématique : préserver et protéger l’environnement et encourager une utilisation rationnelle des ressources

–> Consultation lancée le 16 novembre 2022 – Deadline de réponse : 30 novembre 2022 à midi.

Mission prévue du 12/12/2022 au 25/04/2023.

 

Contexte :

Notre association est partenaire du projet « Fleurs Locales » retenu dans le cadre du 4ème appel à projet du programme Interreg SUDOE – axe 5. Ce projet vise à contribuer à l’inversion de la courbe d’érosion de la biodiversité par la mise en place de filières de restauration écologique, basées sur des végétaux indigènes d’origine locale. Après une première phase d’état de l’art de filières existantes en France et d’analyse des besoins de renaturation de 3 catégories de bénéficiaires cibles en Occitanie (agriculteurs, aménageurs publics et privés), la priorité pour FAB’LIM est la modélisation de scénarios de filières semences indigènes d’origine locale associant toutes les parties prenantes amont-aval. Ce travail sera conduit en parallèle de l’expérimentation de la mise en production mono-spécifique d’espèces d’intérêt botanique dans des démarches de renaturation en contexte méditerranéen français. 


Pour mener à bien la modélisation de scénarios de filières, FAB’LIM a recruté un chargé d’étude dont les missions sont les suivantes : 

  • Analyse du potentiel des différents segments d’acheteurs potentiels identifiés (agriculteurs, gestionnaires publics et privés) par marché (préservation de sites naturels, restauration d’espaces dégradés, compensation écologique, aménagement paysager…) et identification des possibles prescripteurs pour s’y implanter

  • Formulation d’hypothèses de modèles économiques et organisationnels d’entreprise à gouvernance collective qui seraient pertinents pour la production de semences herbacées sous label végétal local et la renaturation des milieux méditerranéens français 

  • Rédaction d’un rapport présentant les principales propositions pour rapprocher l’offre de la demande, recueillir l’adhésion des acheteurs potentiels et consolider la production en amont 


Objectif du marché : 

Le présent marché vise, en collaboration avec notre chargé d’étude, à : 

  • Analyser et renforcer les hypothèses de modèles économiques et organisationnels d’une entreprise à gouvernance collective pour la production de semences herbacées sous label végétal local et la renaturation des milieux méditerranéens français, 

  • Retenir le scénario le plus tangible, en justifiant le choix opéré, 

  • Élaborer un plan financier prévisionnel, tout en prévoyant des feedbacks à pas de temps réguliers avec des experts métier. 

La période de réalisation sera de 4,5 mois maximum à compter de la signature de l’acte d’engagement, prévu au plus tard le 12 décembre 2022. Les objectifs et tâches à réaliser sont listées ci-après. Merci de lire attentivement cette consultation jusqu’au bas de page pour avoir toutes les informations utiles pour vous positionner et candidater, le cas échéant. 


Prestation attendue : 

  • Participation à une réunion de lancement de la prestation en présence de l’équipe Fleurs locales de FAB’LIM et du CEN Occitanie, afin de reposer les objectifs, les livrables et le calendrier de réalisation de la mission, mais aussi de conforter le mode opératoire envisagé. 

  • Prise en main, renforcement et analyse des hypothèses de modèles économiques et organisationnels formulés par le chargé d’étude de FAB’LIM pour une entreprise à gouvernance collective qui serait chargée de la production de semences herbacées sous label végétal local et de la renaturation des milieux méditerranéens. 

  • Élaboration de préconisations argumentées sur le modèle à privilégier après concertation avec des experts métier, et justification des raisons à l’origine du choix opéré. 

  • Listing des types de coûts (fixes, variables, directs et indirects) prévisionnels, ainsi que des types d’investissements à prévoir et des subventions mobilisables durant les 5 premières années. 

  • Élaboration des prévisions de ventes et d’achats à partir des données fournies par notre chargé d’étude ou formulation à son attention, de demandes de données à collecter. 

  • Élaboration, à partir des données disponibles, d’un plan financier à 5 ans comprenant un compte de résultat, un bilan et un plan de trésorerie prévisionnels, tout en prévoyant des feedbacks à pas de temps réguliers avec des experts métier. Faire ressortir les seuils de rentabilité du modèle. 

  • Identification des points de vigilance et formulation de recommandations stratégiques pour sécuriser l’émergence et le développement du modèle d’entreprise retenu (ex. : besoins en trésorerie, bonne largeur de la gamme de produits ou services, alliances pertinentes).

  • Reporting régulier sur l’avancement de la mission en visio et par mail au commanditaire qui pourra, si nécessaire, convier tout expert extérieur jugé utile. 

  • Intervention lors de 2 webinaires pour restituer les résultats de la mission, l’un en français à l’attention des acteurs socio-économiques français invités par FAB’LIM et le CEN Occitanie, et l’autre en anglais ou en espagnol à l’attention des partenaires espagnols et portugais du projet. 


Liste des livrables attendus :

Il est attendu du prestataire, la remise d’un rapport d’exécution de la mission comprenant : 

  • Le diaporama de la restitution orale, 

  • Le tableur du plan financier prévisionnel, 

  • Un rapport écrit précisant les choix opérés et les principaux résultats et préconisations. Ce document est un attendu fort car il constituera un des chapitres du rapport de l’étude économique complète que produira notre chargé d’étude en fin de projet. 

L’ensemble des documents devra intégrer les logos et la charte graphique du projet SUDOE Fleurs Locales. Ceux-ci seront fournis par FAB’LIM au démarrage de la mission. 


Profil recherché :

Nous recherchons un prestataire justifiant d’une expertise reconnue dans l’analyse stratégique et la formulation de plans financiers prévisionnels pour des entreprises du monde du vivant (idéalement, dans le secteur de la production de semences ou du génie écologique), mais aussi dans l’appui à l’entrepreneuriat, avec une sensibilité pour les modèles d’entreprise d’économie sociale et solidaire à gouvernance partagée. Maîtriser l’espagnol ou l’anglais sera nécessaire pour la restitution en visio et la discussion des résultats de la mission avec les partenaires espagnols et portugais du projet SUDOE Fleurs Locales. De plus, le prestataire devra être doté d’un bon relationnel pour les échanges avec notre chargé d’étude et avec les parties prenantes de la mission, dont les experts métier. A ce titre, il sera possible de fournir des lettres de recommandation ou des avis de précédents clients. Nous vous remercions de fournir le maximum d’indications sur vos compétences, expériences, réalisations passées et sur votre vision de la conduite des actions prévues. 


Montant maximum de la prestation :

Le total de la prestation de travaux ne pourra pas excéder 6 500 € HT. Le montant devra être justifié au regard du prix jour d’intervention et du nombre de jours estimé pour assurer les différentes tâches prévues au cahier des charges de la mission. 


Candidatures :

Si vous souhaitez répondre à cette consultation, nous vous invitons à nous transmettre votre proposition technique et tarifaire détaillée par mail à juliette@fablim.org précisant vos tarifs, vos conditions d’intervention et vos références, impérativement avant le 30 novembre 2022 à midi. 

 

Pondération des critères de sélection : 33% pour la pertinence, la clarté et la précision du contenu technique, 33% pour le niveau de compétences et d’expérience en lien avec la prestation attendue, 34% pour le tarif de la prestation. 

 

Conditions de paiement : 

Il sera possible de demander une avance de 30% maximum au démarrage de la mission. Une demande d’acompte pourra être transmise entre le 25 février et le 25 mars 2023, en fonction de l’état d’avancement des dépenses engagées et après remise d’un diaporama servant de point d’étape validé par FAB’LIM. Le solde sera versé après remise, au plus tard le 25 avril 2023, du rapport d’exécution complet de la mission, puis sa validation par FAB’LIM. Ces conditions ne sont pas négociables.

2.14.0.0