Titre : Recherche d’un prestataire pour la coordination d’un chantier de multiplication expérimentale de semences selon le cahier des charges de la marque collective Végétal Local, dans le cadre du programme de reconquête de la biodiversité : « Interreg SUDOE S1/2.7/F0042 – FLoRE : FLoRE Locale pour la Restauration Écologique »

– Priorité : protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources

– Objectif thématique : préserver et protéger l’environnement et encourager une utilisation rationnelle des ressources

–> Consultation lancée  le 24 mai 2024 – Deadline de réponse :  12 juin 2024 à midi.

Mission prévue (dates approximatives) du 17/06/2024 au 28/08/2026.

 

Contexte :

Notre association est partenaire du projet FLoRE 2024-2026 retenu dans le cadre du 1er appel à projets du programme Interreg SUDOE (2021-2027). Ce projet vise à faire la preuve de la faisabilité économique et organisationnelle d’un changement d’échelle dans la mise en œuvre d’un bouquet de solutions de restauration écologique valorisant une ressource locale : les semences herbacées sauvages et indigènes. Après une première phase de mise à jour de l’état de l’art des réglementations, initiatives et problématiques entourant l’utilisation de végétaux sauvages d’origine locale pour la restauration écologique, FAB’LIM souhaite lancer de nouveaux essais de multiplication expérimentale, pour approfondir et étoffer les résultats du projet “Fleurs Locales” 2020-2023. La première étape (juin-juillet 2024) consistera à récolter les espèces vivaces présentes sur les sites des précédents essais de multiplication. La seconde étape (automne 2024 – été 2026) consistera à réaliser de nouvelles mises en culture de graines en parcelles agricoles (2 campagnes à prévoir) sur la base d’une liste d’espèces sélectionnées pour leur intérêt botanique, dont la production est difficile sous d’autres formes (récolte en mélange ou transfert de foin). Les graines seront mises à disposition par FAB’LIM, grâce à l’appui du CEN Occitanie. 


Le présent marché de travaux vise à préciser les termes et caractéristiques des chantiers prévus. La période de réalisation sera de 26 mois à compter de la signature de l’acte d’engagement, prévu au plus tard le 30 juin 2024. Les objectifs et tâches à réaliser sont listées ci-après. Merci de lire cette consultation jusqu’à la fin pour avoir toutes les informations utiles pour vous positionner et candidater, le cas échéant. 

 

Objectifs du marché : 

  • Récolter et trier les graines des espèces vivaces à maturité 

  • Récupérer et trier les graines des nouvelles espèces fournies par FAB’LIM 

  • Préparer et fournir le matériel végétal à implanter au champ aux producteurs multiplicateurs

  • Superviser la mise en culture des espèces et accompagner la montée en compétences des producteurs 

  • Fournir les protocoles et les indications nécessaires à la documentation du comportement des espèces

  • Organiser des journées techniques pour partager les données et faire connaître la démarche 

  • Identifier après 2 campagnes les espèces dont la production serait rentable à plus grande échelle

  • Produire un stock d’espèces mobilisables pour la réalisation d’essais de restauration écologique sur des sites pilotes ou pour de prochaines campagnes de multiplication

 

Il est attendu du prestataire de superviser le chantier de production de semences des espèces suivantes sur deux campagnes 2024/25 et 2025/26, sur des parcelles expérimentales chez des agriculteurs, dans les conditions définies ci-après et ce, jusqu’au 1er décembre 2026. Les matériaux semenciers à mettre en multiplication seront fournis par le CEN Occitanie.  Le prestataire devra également superviser la récolte plus réaliser le tri et l’analyse des graines des espèces vivaces semées dans le cadre du projet Fleurs locales et déjà en place sur les parcelles des agriculteurs.



Prestation attendue : 

  • Participation à une réunion de lancement de la prestation en présence de FAB’LIM et du CEN Occitanie afin de reposer les objectifs, les livrables et le calendrier de réalisation de la mission.


  1. Récolte, tri et stockage des vivaces (été 2024) : 


Liste des espèces : 

Espèce

Nb m linéaires 

Bromopsis erecta

90

Bituminaria bituminosa

14

Dactylis glomerata var. hispanica

67

Glaucium flavum

33

Phalaris aquatica

10

Salvia verbenaca

68

Urospermum dalechampii

17


Communes d’implantation : Saint Pons de Mauchiens (34), Fabrègues (34), Lansargues (34), Saint Dionisy (30) et Méjannes-Lès-Alès (30).


  1. Mise en culture des espèces en parcelles agricoles sur 2 campagnes (2024/25 et 2025/26) : 


Liste des espèces à mettre en culture (100 m linéaires chacune) : 

  • Bituminaria bituminosa

  • Dactylis glomerata hispanica

  • Knautia arvensis

  • Linum bienne

  • Lolium rigidum

  • Nigella damascena

  • Salvia verbenaca

  • Scabiosa atropurpurea

  • Trifolium angustifolium


  • Prise de contact avec le botaniste référent au CEN Occitanie pour échanger sur le choix des espèces ciblées et récupérer les stocks de graines collectés en milieu naturel. Pour toutes les espèces, le CEN Occitanie mettra à disposition 10 000 graines environ.

  • Extraction des graines lorsque cela n’a pas été fait et que cela est nécessaire. 

  • Consultation du listing d’agriculteurs bio motivés  pour assurer une activité de production de semences dans le cadre du projet (= ceux déjà impliqués dans les essais de Fleurs Locales et les nouveaux). Localisation : pour la plupart, ils sont situés entre le sud-est de l’Hérault et le nord-ouest du Gard. 

  • Entrée en relation avec les producteurs afin de faire connaissance, de vérifier leur expérience, leur motivation et leur mode de production en bio, d’étudier leurs infrastructures (parcelles, matériel, irrigation…) et d’analyser leurs conditions de participation au projet.

  • Sélection des producteurs et des parcelles les plus adaptés à la mise en culture des d’espèces retenues et établissement des contrats de culture (une attention sera portée à ce que parmi les producteurs impliqués, il y ait des femmes). Compte-tenu du caractère expérimental la mise en culture des espèces ciblées, les critères suivants nous semblent prudents à respecter dans la planification des travaux avec les producteurs :  

    • i) proposer aux producteurs une rémunération fixe à la surface mise en culture conditionnée à des obligations de moyens et de reporting sur les itinéraires techniques mis en œuvre et les observations au champ, et éventuellement – si pertinent – à l’atteinte d’un résultat réaliste (même en cas d’aléas) en proposant éventuellement un système de bonification, 

    • ii) prévoir la mise en culture de petites quantités de graines sur plusieurs sites de production ou parcelles de sorte à réduire le risque d’aléas. 

  • Transmission aux producteurs de consignes sur les itinéraires techniques de production de chaque espèce. L’irrigation sera à prévoir, surtout aux stades précoces de germination des graines.  Pour les espèces dont l’itinéraire technique est peu connu, une première étape de semis en mini-mottes est à prévoir avant le transfert en plein champ. Pour les espèces dont les itinéraires sont déjà connus ou qui ont été éprouvés dans le cadre du projet Fleurs Locales, le semis direct en plein champ sera privilégié, afin d’observer le comportement des espèces dans des conditions de production non expérimentales. 

Attention : sauf contre-indication à nous faire remonter, toutes les graines fournies par le CEN Occitanie devront être mises en culture (justification attendue via le plan de culture à fournir). 

  • Création ou mise à jour de fiches techniques avec des repères pour les producteurs aux différentes étapes. Accompagnement technique des producteurs et suivi des cultures sur le terrain et à distance (une traçabilité des dates et des contenus des suivis devra être conservée). 

  • Animation d’au moins de 3 journées techniques par an avec les producteurs de tous les sites de production pour favoriser les échanges de pratiques entre pairs et les partages d’observations. Il sera demandé, dans certaines journées techniques, de prévoir des temps de démonstration ouverts à d’autres publics conviés par FAB’LIM et le CEN Occitanie dans le cadre du projet (ex. : gestionnaires ou aménageurs d’espace publics et privés, prescripteurs, autres producteurs intéressés…). 

  • Organisation de 2 journées de suivi pour accompagner les multiplicateurs lors de la récolte et rapatrier les graines vers le centre de tri / stockage. 

  • Recueil de données technico-économiques sur les expérimentations avec l’appui des producteurs, sur la base d’indicateurs qui seront à préciser puis validés par FAB’LIM et le CEN Occitanie. Saisie des données, observations et photos sur le site YesWiki du projet FLoRE > section « Experimental sites » (ex. : itinéraires de production, taux de germination, éventuelles contraintes, comportement des plantes, données sur les coûts de production par espèce, etc.).

  • Actualisation et apport de compléments d’informations au tableau existant (fourni par FAB’LIM) de classification des espèces en fonction de leur difficulté technique et de leurs coûts de production, 

  • Reporting régulier sur l’avancement de la mission (en visio et par mail au commanditaire qui pourra, si nécessaire, convier tout expert extérieur jugé utile). Intervention de 30 min, au besoin, lors d’un webinaire transnational pour présenter l’avancée des essais dans le cadre du groupe de travail sur les protocoles d’implantation d’espèces et mélanges végétaux natifs. 

  • Remise du rapport d’exécution (sous format PowerPoint) et des pièces annexes suivantes, en tenant compte des logos et de la charte graphique fournis par FAB’LIM au démarrage de la mission. 


Liste des livrables attendus : 

  • Liste des producteurs de semences sous-traitants et raison du choix de ces producteurs, 

  • Tableau avec les caractéristiques de leur exploitation/leurs parcelles, indiquant le nombre de mètres linéaires de chaque espèce mise en culture à partir des graines fournies par le CEN Occitanie, 

  • Fiches techniques fournies aux producteurs avec des repères aux différentes étapes, 

  • Tableau avec les dates des suivis de cultures (en précisant sur le terrain ou à distance) et les dates des journées techniques, 

  • Tableau des données technico-économiques collectées sur les itinéraires techniques, le comportement des plantes, les coûts de production par unité de surface/groupe d’espèces…, 

    • Celui-ci devra faire mention de la liste des tâches accomplies par les producteurs, du temps de travail estimatif correspondant, du montant de leurs prestations et du mode de rémunération (cf. recommandations précédentes), 

  • Tableau de classification des espèces selon leur niveau de difficulté technique et leurs coûts de production, actualisé et complété suite aux observations réalisées,  

  • Banque de photos des expérimentations avec objet, date, lieu et auteur, 

  • Fiches descriptives des essais saisies dans les formulaires du site YesWiki Fleurs locales, cf. sections « Experimental sites »

  • Rapport final synthétisant les travaux réalisés et les données produites, ainsi que la liste des espèces dont la mise en culture semble viable (multiplication en plein champ) avec des recommandations. 


Durant la conduite de la mission, le prestataire sera accompagné par une personne référente au sein de FAB’LIM pour faciliter les informations, contacts… utiles à la mission. 

 

Profil recherché :

Nous recherchons un prestataire justifiant d’une expertise technique dans la conduite de chantiers de production de semences selon le cahier des charges de la marque Végétal Local (si possible en contexte méditerranéen). Merci de préciser les tâches qui seront sous-traitées (notamment aux producteurs) et d’indiquer le type d’accompagnement ou de supervision prévu. Nous vous remercions de fournir le maximum d’indications sur la conduite des actions, sur vos compétences, expériences, réalisations passées et sur votre vision du végétal local. 

 

Montant maximum de la prestation :

Le total de la prestation  ne pourra pas excéder 37 500 € TTC. Pour rappel, les graines fournies par le CEN Occitanie devront toutes être mises en culture (justification attendue via le plan de culture à fournir dans les livrables de la mission). Le montant de la prestation devra être justifié au regard du prix par jour d’intervention et du nombre de jours estimés pour le suivi technique, l’animation des échanges entre les producteurs et le reporting, du montant de la sous-traitance des producteurs et des éventuels achats et déplacements inhérents à la mission. La proposition tarifaire devra indiquer les surfaces prévisionnelles de mise en culture en plein champ pour chaque espèce, ainsi qu’une fourchette de nombre de sites possibles de suivi et les objectifs de moyens qui seront fixés avec les producteurs pour garantir leur implication dans l’expérimentation et leur contribution aux efforts de reporting. Nous rappelons que le collectif de producteurs multiplicateurs sélectionnés doit comprendre une ou plusieurs femmes. 


Candidatures :

Si vous souhaitez répondre à cette consultation, nous vous invitons à nous transmettre votre proposition technique et tarifaire détaillée par mail à juliette@fablim.org, précisant vos tarifs, vos conditions d’intervention et vos références, impérativement avant le 17 juin 2024 à midi.


Pondération des critères de sélection : 33% pour la pertinence du contenu technique et de la démarche méthodologique, 33% pour le niveau de compétences / d’expérience sur le sujet, 34% pour le tarif de la prestation.


Conditions de paiement : 

Il sera possible de demander une avance de 30% maximum au démarrage de la mission (sur facture). Le solde sera versé après remise des livrables attendus (livrables et facture de solde attendus au plus tard fin octobre 2026).