FAB’LIM travaille à l’accompagnement d’un collectif d’acteurs de l’ESS sur Marseille dans la structuration d’un projet de mutualisation logistique pour l’alimentation urbaine et en flux retours, la gestion des co-produits.
Sur Marseille, plusieurs structures œuvrant dans le champ de l’insertion par l’activité économique, de la justice alimentaire et des circuits courts ont amorcé une réflexion en 2019 sur les mutualisations logistiques possibles pour faciliter leurs approvisionnements en matières premières et la distribution de leurs produits. Marseille est en effet une très grande ville en superficie, de plus de 860 000 habitants, avec un trafic dense. La multiplication des tournées de livraison en zone urbaine, parfois avec des fourgonnettes non remplies à l’aller et vides au retour, sur des temps courts dans la journée, suscite des préoccupations fortes en termes d’impact environnemental, comme évoqué précédemment, mais aussi du temps passé en ramasse ou en livraison qui pourrait être réinvesti dans d’autres activités productives ou sociales.
Suite à une première étude menée en 2019/20, visant à identifier les besoins communs, moyens disponibles et tournées de livraison existantes d’un premier cercle de partenaires, plusieurs scénarios de mutualisation ont été formulés. Le scénario retenu, le plus fédérateur d’un point de vue territorial, est celui de la création d’un hub logistique en périphérie de ville, chargé d’assurer la réception, le stockage (en froid ou à température ambiante), la préparation des commandes et l’acheminement des produits vers les populations cibles, soit directement, soit via un intermédiaire logistique à vélo lorsque la desserte concerne des zones centrales à fortes contraintes de transports et de livraison. Dans les quartiers prioritaires, des points relais associatifs, notamment le réseau VRAC émergent à destination des familles en situation de précarité, seront associés pour disposer d’un interlocuteur local.
Lors de la réunion de restitution de l’étude le 24 septembre 2020, près de 25 structures étaient présentes. A partir de cette date, le cercle de réflexion a été ouvert à de nouveaux acteurs pour tâcher d’optimiser et de densifier les flux, mais aussi de compléter le panel de compétences, avec l’intégration d’acteurs de l’économie circulaire (synergies envisagées : location d’espaces pour la transformation des fruits et légumes invendus, le lavage de contenants de verre et autre vaisselle, le compostage de déchets organiques, la gestion d’une ressourcerie…). C’est sur ces bases que l’association Livrazou a émergé et réalise en 2021 des tests opérationnels afin de déterminer les conditions optimales de montée en puissance du modèle.
L’association Livrazou (déclarée au JOAFE le 7 avril 2021) a pour but de favoriser le développement des circuits courts et de proximité sur Marseille, de renforcer l’accès à une alimentation de qualité pour tous et de soutenir l’économie circulaire, en déployant un modèle de mutualisation logistique en insertion, respectueux de l’environnement et source de multiples coopérations.
Pour cela, elle se donne pour objectifs de :
- Renforcer la citoyenneté et la solidarité autour des enjeux alimentaires du territoire
- Défendre un modèle logistique en insertion, local et à taille humaine sur des métiers en tension
- Réduire l’impact environnemental de la logistique urbaine en optimisant les flux sortants (circuits alimentaires de proximité) et inverses (circuits de valorisation des invendus, emballages, co-produits)
- Appuyer les acteurs économiques locaux dans leur développement en encourageant les coopérations logistiques, les mutualisations et l’émergence de nouvelles activités d’économie circulaire
- Développer des interactions et synergies avec des projets de mutualisation logistique d’autres territoires pour favoriser les échanges d’expériences et l’essaimage en réseau de nos modèles
- Co-construction, expérimentation et consolidation d’un modèle d’organisation logistique mutualisée sur Marseille, au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des citoyens, qui optimise à la fois les flux sortants (circuits alimentaires courts et de proximité) et les flux inverses (circuits de valorisation des invendus, emballages, coproduits : transformation, lavage, recyclage, compostage…)
- Analyse des externalités positives générées par un tel modèle d’un point de vue économique, social, environnemental et territorial (ex. : création d’emplois, nouvelles coopérations économiques et solutions d’accès à une alimentation de qualité pour tous, réduction des émissions de CO2…)
- Participation à la dynamique alimentaire sur le territoire marseillais, analyse des besoins émergents en termes d’accès à l’alimentation et de gestion des co-produits, et élaboration de réponses mobilisant nos compétences logistiques et nos réseaux (membres et partenaires)
- Capitalisation et partage de nos expériences et savoir-faire avec des projets de mutualisation logistique d’autres territoires et co-construction possible de projets communs
Des échanges réguliers ont jusqu’à présent été assurés avec d’autres acteurs du territoire marseillais pour les tenir informés de l’avancement du projet et identifier les convergences possibles (ex. : Cité de l’Agri, YesWeCamp, Urby, Métropole, Ville, Université d’Aix-Marseille). Du 13 au 15 avril 2021, un groupe de 70 étudiants de l’Université d’Aix-Marseille a été mobilisé lors d’un hackathon sur la problématique : comment digitaliser le business model social de Livrazou ? Ceci a été riche d’enseignements sur les moyens de développer une technologie open source pour gérer le système d’information de Livrazou. Par ailleurs, via notre partenaire FAB’LIM, nous échangeons avec des interlocuteurs du RMT Alimentation Locale au niveau national, qui compte un groupe de travail dédié à la logistique. En effet, nos travaux font écho à plusieurs initiatives ailleurs en France et l’échanges de pratiques nous semble tout à fait porteur pour nous inspirer réciproquement de ce que chacun met en place sur son territoire.
Les membres de Livrazou sont actuellement : Pain et Partage Marseille, La Plateforme Paysanne Locale, Paniers Marseillais, Manger Bio Provence, Synchronicity, Les Alchimistes Marseille, La Table de Cana Marseille
Les financeurs qui soutiennent le projet sont :
A venir…
Pour tout renseignement sur le projet ou pour suggérer une collaboration : contactez Juliette Peres.