Titre : recherche de prestataires pour la réalisation d’études de marché sur les besoins de renaturation par les semences végétal local de divers usagers en territoires sous influence méditerranéenne en Occitanie

Recherche de prestataires pour le projet : “SOE4/P5/F1011 – Fleurs Locales : Filières de restauration de la biodiversité par les semences natives dans les vignes, les agrosystèmes et les milieux naturels Méditerranéens”

– Programme Interreg SUDOE
– Priorité : protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources
– Objectif thématique : préserver et protéger l’environnement et encourager une utilisation rationnelle des ressources

–> Consultation lancée 31 mai 2021 – Deadline de réponse : 14 juin 2021 à midi – Fin de mission attendu pour fin septembre 2021

Contexte :

Notre association est partenaire du projet “Fleurs Locales” retenu dans le cadre du 4ème appel à projet du programme Interreg SUDOE – axe 5. Ce projet vise à contribuer à l’inversion de la courbe d’érosion de la biodiversité par la mise en place de filières de restauration écologique, basées sur des végétaux indigènes.

Dans ce projet, nous assurons la coordination du volet socio-économique, ce qui suppose : i) l’analyse d’initiatives de filières de reconquête de la biodiversité par les semences locales en France (succès, échecs), ii) la réalisation d’une étude de marché pour cerner les besoins/objectifs de renaturation de plusieurs propriétaires/aménageurs/gestionnaires de territoires sous influence méditerranéenne en Occitanie, iii) la sélection de professionnels prêts à s’impliquer dans la construction de réponses collectives adaptées, iv) l’animation d’une démarche participative de structuration de filières pour tester une organisation partenariale amont-aval sur différents sites pilotes et pour différents objectifs de renaturation.

Mission :

Dans le cadre de ce volet, nous sommes à la recherche de prestataires de service capables de réaliser des études de marché par entretiens qualitatifs auprès des publics suivants :

  • Lot 1 : professionnels agricoles en cultures pérennes (vignes et vergers) souhaitant implanter des infrastructures agroécologiques dans leurs parcelles (ex. : couverts végétaux dans le cadre de démarches GIEE, 30 000 ou Dephy) et organisations professionnelles agricoles
  • Lot 2 : aménageurs publics de type collectivités et promoteurs immobiliers souhaitant aménager parcs, jardins et autres espaces récréatifs (ex. : ronds-points, prairies mellifères, etc.) 
  • Lot 3 : gestionnaires privés de type carrières, autoroutes,  recherchant des moyens de végétaliser des espaces dégradés ou soumis à de fortes pressions

Chacune des études devra inclure des entretiens avec les professionnels cibles, mais aussi avec des prescripteurs (organisations professionnelles, bureaux d’étude, architectes, paysagistes…), des maîtres d’oeuvre (semenciers, entreprises de travaux…) et d’autres personnes ressources compétentes pour bien analyser et mesurer le marché (les acteurs, les solutions actuellement mobilisées, la demande et le potentiel d’une nouvelle solution de renaturation par les semences locales). Il devra ressortir de ces études des éléments de prospective et des propositions de produits/publics prioritaires à mobiliser pour la phase expérimentale. Nous souhaitons disposer d’éléments d’aide à la décision pour tisser des partenariats en vue de la suite du projet. Une liste de personnes à interroger sera fournie aux prestataires au démarrage de la mission, qui pourra être complétée.

Profil recherché :

Les prestataires devront explicitement se positionner sur un ou plusieurs des trois lots de la consultation. Nous recherchons des prestataires disposant de compétences en marketing, ayant déjà réalisé des études de marché par enquêtes qualitatives (10 à 20 par lot), disposant de références dans le domaine environnemental et connaissant les publics cibles identifiés. La capacité des prestataires à proposer des structures potentiellement intéressantes à interroger en complément de celles proposées et à faire un maximum d’entretiens sera appréciée dans la candidature. Chaque étude devra faire l’objet d’un rapport de synthèse avec des résultats et des préconisations clairs et concis.

Montant des prestations :

Le total des prestations pour les 3 lots réunis ne pourra pas excéder 25 000 € TTC. 

Candidatures :

Si vous souhaitez répondre à cette consultation, nous vous invitons à nous transmettre votre proposition technique et tarifaire détaillée par mail à juliette@fablim.org précisant vos tarifs, vos conditions d’intervention et vos références, impérativement avant 14 juin 2021 à midi.

Pondération des critères de sélection : 33% pour la pertinence du contenu technique et de la démarche méthodologique, 33% pour le niveau de compétences / d’expérience sur le sujet, 34% pour le tarif de la prestation.