Chef de file : Ayuntamiento de Pliego (Murcie, Espagne)

Partenaires : FAB’LIM (France), Synthesis Center for Research and Education (Chypre), A.R.C.E.S (Italie), I and Feducation and development (Irlande), Innoventum OY (Finlande)

Financeurs : Union Européenne, Eramsus+ KA2 (Cooperation partnerships in adult education)

Agence de gestion : Servicio Español para la Internacionalización de la Educación (SEPIE).

Stade d’avancement : projet soumis en mars 2022, approuvé en septembre 2022, réunion de lancement officiel les 7 et 8 mars 2023 à Palerme, webinaire de lancement français le 16 juin, actions en cours de développement

Site Internet du projet : https://www.upskillproject.eu/
2.15.0.0

Résumé du projet :

Le projet UPSKILL+ vise à développer un programme de formation pour adultes dans le domaine de l’agritourisme, à destination d’acteurs du monde agricole et rural. Ce projet prévoit plusieurs étapes : l’analyse des besoins en compétences des professionnels/futurs professionnels et des formateurs/accompagnateurs, la création d’un panorama des formations existantes, la création et l’expérimentation de nouveaux modules, en ligne ou en présentiel, selon une méthodologie centrée sur l’utilisateur, et la mise en oeuvre d’un processus de reconnaissance des compétences par open badges. Durant le projet, nous encouragerons le déploiement d’alliances en vue de la réplication des outils dans d’autres territoires européens.

RÉALISATIONS ET PERSPECTIVES 2023 pour FAB’LIM :

Chez FAB’LIM, dans le cadre d’UPSKILL+, nous nous intéressons aux besoins en formation des (futurs) professionnels agricoles et alimentaires locaux souhaitant mieux valoriser leurs produits et savoir-faire en proposant des accueils de découverte tous publics en immersion active dans les lieux de production (observation, écoute, pratique), incluant une connexion avec la nature et la rencontre avec des personnes engagées au plan écologique et social, dans un esprit d’échange et de partage. De plus, nous portons une attention particulière aux publics moins coutumiers de ces environnements et aux innovations dans les modalités d’accueil. Au sein de nos projets, nous avons repéré des initiatives correspondant à cette définition, par exemple, des initiatives citoyennes autour des céréales locales (restauration de fournil/moulin, organisation d’évènements sur les semences, les levains, les pains, construction d’outils low tech…), des activités de mentorat ou de formation (formelle ou non-formelle) entre professionnels de l’osiériculture-vannerie, des ateliers ouverts de production ou transformation portés par des tiers-lieux nourriciers (ateliers de permaculture, de transformation douce de légumes, projets de cuisine participative…).

Le webinaire français de lancement du projet, qui s’est tenu le 16 juin 2023, a réuni des professionnels agricoles et alimentaires et des animateurs de structures d’accompagnement à l’échelle nationale (20 participants). Cet évènement nous a permis de repérer des synergies potentielles avec d’autres associations (ex. : Défisméd, Savoir-Faire et Découvertes, Accueil Paysan), que nous allons étudier avec attention, notamment dans la perspective de la conception des modules de formation.

Actuellement, nous menons des entretiens pour analyser le degré d’ouverture potentielle ou réelle d’activités non encore accueillantes, mais aussi les compétences qui seraient à développer pour renforcer les activités en place et soutenir la création d’activités émergentes. En parallèle, nous analysons l’offre de formation existante, ainsi que les pratiques remarquables de formation à l’échelle européenne. Les informations collectées nous permettront de concevoir de nouveaux modules courts de formation en ligne et d’organiser une formation de formateurs en Irlande en novembre 2023. En parallèle des actions de formation prévues, ce projet nous permettra, en lien avec nos partenaires français, de préciser le concept d’accueil de découverte immersif autour de l’agriculture et de l’alimentation et le potentiel sous-jacent, de repérer des initiatives engagées et leurs caractéristiques communes, et de les situer dans le panorama de l’agritourisme, pour mieux les faire connaître, encourager les mises en réseau et faciliter les transferts de savoirs et savoir-faire.